Léopard, Panthère, Jaguar : Quelles Différences ?
de lecture - mots
Quelle est la Différence entre une Panthère et un Léopard ?
Quelle est la Différence entre le Jaguar et le Léopard ?
Le plus rapide des Félins ?
Pourquoi le Léopard a-t-il des Tâches ?
Pourquoi certaines Panthères sont-elles Noires ?
Un Léopard comme Animal Domestique ?
La Panthère / Le Léopard (Panthera Pardus)
Il s'agit de deux différentes appellations pour le même Animal.
La Panthère (ou le Léopard) se caractérise par une Robe Fauve à Rosettes. Mais elle existe aussi sous une autre couleur très remarquable qui est le noir profond. On parle alors de Panthère Noire. Il s’agit d’une forme de Mélanique.
En Afrique le Léopard est un Animal Respecté qui inspire la Crainte. Il existe bien des légendes qui pourraient se comparer à celles du Loup-Garou. Sauf que dans les légendes africaines il s’agirait donc de Léopard-Garou !
Ce n’est pas le Lion qui est considéré comme le Roi de la Jungle en Afrique mais bien le Léopard. De ce fait il fait partie du vestimentaire des dirigeants.
Le Léopard est très solitaire.
Reproduction : Accouplement en Janvier et Février. Gestation : environ 15 semaines. Malgré une Portée d’une moyenne de 2 à 4 Léopardeaux, peu arrivent à l’âge adulte en raison de leurs Prédateurs Naturels qui sont le chacal, le Lion, la hyène et d’autres… Les Nourrissons pèsent entre 430 et 600 gr à la Naissance. Ils sont très jolis avec une Fourrure Duveteuse comprenant des Taches un peu floues. Ils mettent le nez dehors pour la première fois vers l’âge de deux semaines. A trois mois ils apprennent à Chasser. Ils quittent leur Maman Panthère lorsque celle ci Met Bas une Nouvelle Portée. La Maturité Sexuelle est atteinte entre 24 et 36 mois.
La Femelle Léopard transporte souvent ses Petits par la Peau du Cou. Elle les change régulièrement de place.
Espérance de Vie : 12 à 15 ans en Milieu Sauvage / jusqu’à 23 ans en Captivité.
Chasse : Le Léopard est un Chasseur Crépusculaire et Furtif qui agit à la tombée de la nuit. La journée il se repose à l’ombre des feuillages et de préférence dans un arbre. Lorsqu’il Tue une Proie il la Hisse généralement dans un Arbre afin de ne pas la laisser à porté des Autres Prédateurs. Sa Force remarquable lui permet ainsi d’emmener sur les Branches des Proies pouvant atteindre 150 KG et ce sur plusieurs mètres de Hauteur.
Le Léopard est également un Fin Stratège notamment pour la Chasse au Singe où il utilise des Feintes pour lui tendre des Pièges.
Nourriture : Il Mange entre 1.5 et 2.5 kg de Viande par jour. Il est, comme la plupart des Félidés, opportuniste. Il s’attaque donc avec prédilection aux plus faibles quelque en soit la raison. Il ne fait pas la fine Gueule pas non plus devant une Charogne.
Il apprécie les gazelles, les impalas, les sangliers, … Mais aussi les bouquetins et les porc-epics. Dans les zones urbanisées le Léopard s’Attaque aux Animaux Domestiques, au bétail, aux Animaux de basse-cour et même aux enfants.
Territoire : On la retrouve partout, de la Forêt Tropicale au Désert en passant par la Savane. La Surface de son Territoire se situe entre 30 et 80 KM² pour les Mâles et environ la moitié pour les Femelles de l’Espèce. En Russie où les Proies sont moins abondantes qu’en Thaïlande par exemple, leur Territoire peut aller jusqu’à 300 KM².
Le Territoire des Mâles comprend souvent plusieurs Territoires de Femelles. Le Marquage se fait par Aspersions Urinaires et Lacérations / Griffages des Écorces des Arbres.
Les Sous-Espèces :
-
La Panthère d’Afrique : répartie sur toute L’Afrique
-
La Panthère de Perse : presque toutes en Captivité
-
La Panthère Indienne : en Voie d’Extinction
-
La Panthère du Sri Lanka : quasi Disparue ( manque de disparité génétique)
-
La Panthère d’Indochine : encore bien représentée
-
La Panthère de Java : le Plus Petit des Léopards. Fréquemment Mélanique. Etat de Population inconnu.
-
La Panthère de Chine du Nord : Robe Doré sombre
-
La Panthère de l’Amour ou Panthère de Chine : Ocelles fermées (Rosettes) très espacées sur Fond de Robe crème. En Voie d’Extinction.
Squelette de Léopard d'Afrique
Origines : Les Felidae sont à l’origine de la Lignée des Léopards ou Panthères (lignée Pantherinae) . Ces Lignées ont divergé il y a presque 11 Millions d’années.
Il y a environ 6.5 Millions d’années, une autre division s’est faite et à donné Naissance à la Lignée des Neofélis ( les Panthères Nébuleuses) et à celle des Panthéra.
Les Panthères Noires
Robe : Noire. Cette Anomalie Génétique est relativement répandue. Il s’agit de Mélanisme. Ce qui est l’inverse de l’Albinisme. Le Mélanisme est caractérisé par une production plus importante de Mélanine ce qui a pour résultat de colorer la Peau et les Poils en Noir. Cependant les fameuses Taches du Léopard restent visibles. On les appelle les Rosettes Fantômes.
Performances Physiologiques : Le Léopard peut se déplacer jusqu’à 58 KM/H. Il est un incroyable Grimpeur. Sa Force Musculaire est très importante. Sa capacité de Bondir l’est tout autant.
Le Jaguar
Ressemblance : Pour Reconnaître la Panthère du Jaguar (qui vit en Amérique) il faut observer la Tête et le Corps : en comparaison le Léopard est plus petit que le Jaguar. Sa Queue est également nettement plus longue.
Protection de l’Espèce : Les Léopards voient leur nombre baisser en raison de l’Éclatement de leurs Territoires de par l’Urbanisation, de la diminution des Proies possibles et du Braconnage (Peau, Dents, Fourrure, Griffes).
Il serait nécessaire pour la préserver, de créer des « corridors » pour relier les aires d’Habitat les unes aux autres. Le travail des associations qui établissent des programmes de Protection de la Faune Sauvage consiste, entre autres, à convaincre les Gouvernements concernés de l’opportunité des avantages qu’ils pourraient en retirer en matière de création d’emplois, de tourisme et d’Écologie. La Panthère étant peu aimée des populations rurales il est essentiel également de sensibiliser les villageois et les fermiers.
Jaguar d'Amérique
La Panthère de l’Amour ou Léopard de l’Amour
Découverte seulement en 1857 entre la Chine et la Corée du Nord, au Sud de Pékin, cette Panthère se différencie de ses Sous-Espèces cousines du fait d’une très épaisse Fourrure absolument unique. Son Manteau est de couleur crème, particulièrement à la saison froide. Il s’agrémente de larges Rosettes de plus de 5 cm de diamètre. Le dessin de ces Rosettes rappelle celui du Chat Domestique de race Bengal.
Le Chat de Race Bengal
La longueur de ses Poils très doux est variable selon que c’est l’hiver ou l’été. Ils peuvent ainsi passer de 2cm à 5 cm. La Couleur de la Robe est jaune or clair à foncé. Sa Fourrure est plus brillante à la saison estivale et le Contraste avec ses Rosettes est plus marqué. Bref, les Panthères de la Rivière Amour sont très belles.
Taille : 107 à 135 cm pour les Mâles / 82 à 90 cm pour les Femelles, Queue NON comprise ( environ 85 cm)
Poids : Entre 32 et 48 KG pour les Mâles / Entre 25 et 42 KG pour les Femelles
Hauteur au Garrot : 64 à 78 cm
Chasse : On trouve les Panthères de l’Amour là où l’on trouve des cerfs Sika. Qu’ils soient d’élevage ou Sauvages. Elles aiment les Zones Montagneuses.
En 20 ans son Territoire a été divisé par deux. Il ne resterait plus que 45 à 60 Spécimens en Liberté.
Elle semble se déplacer vers le Nord. Peut-être pour se mettre à l’abri de l’Homme ?
Territoire : Les Panthères de l’Amour tiennent beaucoup à leur Territoire qu’elles choisissent judicieusement situé près d’un Point d’Eau. Parfois les Territoires de deux Panthères se chevauchent légèrement. Elles peuvent suivre les mêmes chemins, se reposer aux mêmes places et partager le Gibier pourvu qu’il soit en abondance. Parfois les Panthères migrent en suivant les troupeaux de cervidés.
La Panthère de l’Amour reste tout de même et avant tout un Animal à priori Solitaire (on connaît peu de choses sur son comportement) Ce Fauve partage son Territoire avec le Tigre de Sibérie mais leurs Techniques de Chasse sont très différentes. Leurs Proies diffèrent également ainsi que le rythme de leurs activités. Ainsi ils ne se dérangent pas tellement et se tolèrent.
Les Territoires des Panthères de l’Amour se mesurent selon la taille, l’âge, le nombre d’individus dans la famille, de 5000 à 30 000 Hectares.
Reproduction : La Panthère de l’Amour se reproduit exactement de la même manière que toutes les Autres Panthères. Elle est sexuellement apte à la Reproduction entre 2 et 3 ans. Elle restera Fertile jusqu’à 10-15 ans. La Gestation varie de 90 à 105 jours. Les Bébés pèsent à leur Venue au Monde entre 500 et 700 grammes.
Les Petits restent généralement avec leur Mère jusqu’aux Chaleurs Suivantes. Ce qui signifie qu’ils quittent la cellule familiale vers 18/24 mois.
Consanguinité : Le faible nombre d’individus provoque la Consanguinité lorsque les Tigres sont à l’État Sauvage. On a ainsi constaté une chute du Nombre de Petits par Portée qui est passé de 1.9 à 1.
D’autres problèmes sont à craindre comme des Malformations et des Fausses-Couches dues à un Appauvrissement Génétique et à une exacerbation des Défauts Récessifs.
Durée de Vie : 12 ans en Milieu Sauvage, 21 ans en Captivité.
Outre la Consanguinité, le Danger imminent que rencontre ces jolis Félins est le Braconnage. En effet sa Fourrure Dense et douce est très convoitée. Et aussi, comme d’habitude, des parties du reste de son corps sont demandées en Chine pour élaborer des Remèdes Médicinaux.
Un Espoir : Selon l’Organisation de la Protection de la Nature Suisse, le nombre d’individus Panthères de l’Amour aurait augmenté de 50 % sur les 5 dernières années. Cette excellente nouvelle vient du fait que tout un programme de Reproduction Encadré par le WWF de Russie à été mis en place pour Sauver La Panthère des Neiges et du Braconnage et de la Consanguinité.
-
La Panthère de Chine
La Panthère de Chine, également appelée Léopard de Chine, possède une Fourrure plus ou moins conséquente selon la saison or pâle allant jusqu’au noir. Sa tête est Mouchetée de petits Spots Noirs ainsi que son Cou et ses Pattes. Quant au reste de son Pelage il est couvert de Rosettes. Son Ventre est clair. Sa Queue est Tabby, c’est-à-dire qu’elle possède des Anneaux Noirs. La Robe de chaque Panthère lui est individuelle et ne peut être confondue avec aucune autre.
Cette Tenue de Camouflage lui permet de passer quasiment inaperçue entre les zones claires et les zones sombres que créent les végétaux et leurs ombres dans la Forêt. Sa résistance au froid lui permet de survivre à des températures de l’ordre de – 30 ° C.
En véritable machine de guerre elle a des Griffes Rétractiles, des Crocs Puissants et des Papilles Cornées sur sa Langue Râpeuse lui permettant de racler les moindres petits bouts de Viande sur les Os de ses Proies. Elle est également dotée de la faculté de faire des Bonds immenses (6m) et de se projeter à 3 mètres de hauteur sans grand effort. Elle Grimpe aussi aux arbres.
Reproduction : La Gestation dure 15 semaines. La moyenne de la Portée est de 2.5 Petits. Sevrés dès 3 mois, les Jeunes Léopardeaux quittent leur Mère vers 15/20 mois. La Maturité Sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans.
Durée de Vie : 10 à 15 ans en Milieu Sauvage, 20 à 25 ans en Captivité.
Alimentation : Opportuniste comme souvent, elle préfère les Animaux Faibles qui ne lui coûteront pas trop d’Efforts. Sa Nourriture peut cependant être composée d’Animaux de tailles variées comme des primates, des gazelles, des rongeurs et presque tout ce qui lui tombe sous la Patte. Y compris lorsque nécessité se fait sentir, elle peut approcher des habitations et s’en prendre aux Animaux domestiques.
Chasse : Elle est dotée d’une excellente Ouïe et d’une Vue perçante. Elle est une Chasseuse remarquable et Attaque parfois des Proies infiniment plus grosses qu’elle. Elle se tient souvent dans la partie inférieure de la Canopée, là où depuis la Branche où elle s’installe elle peut observer au mieux la Forêt dense. La Panthère de Chine aime également les prairies de climat tempéré situées dans les montagnes.
Territoire : Selon la Nature de l’Habitat Naturel qui les abrite, les Panthères de Chine peuvent se répartir de 1 à 30 sur un Territoire de 100 KM². Cela dépend du nombre de Proies disponibles.
Prédateurs : Ses Prédateurs sont les Lions, les Hyènes et les Lycaons qui s’attaquent principalement aux Jeunes Panthères non adultes.
Leur Effectif Connu est d’environ 2500 individus recensés en Milieu Naturel. Elles sont protégées par des Lois Internationales et Nationales contre la Vente de leur Peau et de leurs Os. Elle est Classée « Quasi-Menacée ». La Convention de Washington sur le Commerce de la Faune et de la flore Sauvage lui offre également Protection. En Afrique elle est cependant encore chassée dans 13 pays selon des Quotas définis.
-
La Panthère Nébuleuse (Longibande)
Particularités : Elle dispose d’une Robe particulière faite de Bandes Longilignes sur le dessus du dos et de Tâches sombres qui lui permettent de se fondre dans son Environnement.
Elle a aussi la particularité de Ronronner comme un Chat.
Elle se décline en plusieurs Sous-Espèces dont l’une s’est définitivement éteinte et qui vivait à Taiwan. Les autres Sous-Espèces encore présentes évoluent pour l’une dans le Sud de la Chine où elle est Endémique, et, pour l’autre au Népal et en Birmanie.
Une autre particularité de cette Petite Panthère est qu’elle peut ouvrir sa Mâchoire plus grand que toutes les autres Félins. Sa Dentition n’est pas sans rappeler celle du célèbre Tigre Dents de Sabre.
Habitat : La Panthère Nébuleuse aime les Rivières et les Forêts. Elle est d’une Agilité sans égal dans les arbres d’où elle se révèle un Prédateur remarquable. De fait elle peut se déplacer de Branche en Branche en n’utilisant qu’une seule de ses Pattes Arrières à la fois. Cette faculté en fait un Animal dit « Sylvicole ».
Reproduction : Copulation rapide ( 25 secondes en moyenne, comme tous les Félins) Gestation 3 mois, Nombre de Petits dans la Portée : moyenne de 2. La Naissance se fait dans un nid de feuillage ou un arbre creux. Poids des Bébés : entre 140 et 250 grammes. La moyenne de Reproduction est d’une Portée par An.
Chasse : Crépusculaire, elle Chasse au Sol mais aussi depuis les arbres afin de Fondre sur sa Proie.
Alimentation : Ses Proies favorites sont les singes, les oiseaux mais aussi les poissons, les petits cerfs, les écureuils et à les porcs-epics. Dans certaines régions la Panthère Nébuleuse Attaque également des petits daims ainsi que du bétail comme le cochon, la chèvre, le veau et les Animaux de basse-cour.
Durée de Vie : Inconnue en Milieu Sauvage mais estimée à 11 ans. Lorsque les Tigres et les autres Léopards sont présents sur son Territoire, l’on a pu observer que les Panthères Nébuleuses y étaient bien moins nombreuses. Ce qui tente à laisser croire que sa Longévité dépend pour beaucoup des rencontres qu’elle fait avec ces deux Prédateurs. Au Zoo de Philadelphie une Panthère Nébuleuse à vécu jusqu’à plus de 19 ans.
Territoire : Comme souvent, le Territoire du Mâle recouvre plusieurs Territoires de Femelles. Parfois les Territoires des Mâles se recoupent en partie. Il y a donc une forte Tolérance Sociale dans cette Catégorie de Félins. La Superficie moyenne de leur Territoire peut s’étendre à 30 ou 40 KM² mais il est concentré tout particulièrement sur une aire plus modeste de l’ordre de 3 à 5 KM². En effet, ce Petit Félin ne se déplace quotidiennement que d’environ 2 à 4 KM. Une exception : En Thaïlande où son Territoire est plus vaste que celui du Léopard.
Les Panthères Nébuleuses sont sérieusement Menacées d’Extinction. On ne sait pas à combien se montent aujourd’hui leurs effectifs. Le seul espoir de voir Perdurer cette Espèce est peut-être les Zoos qui auront signés des Accords de Reproduction. Elles ont été Décimées tout comme c'est le cas pour les Panthères de Bornéo ou de Malaisie, en passant par le Japon et le Népal en raison de leur merveilleuse Fourrure d’une grande valeur. Quoique inscrites sur la Liste Rouge des Animaux en Danger Imminent, les pays qui les abritent ne semblent pas vouloir en prendre la mesure.
Morgi, Panthère des Neiges, s'est enfuie d'un Zoo de Belgique. Elle devenait folle en Captivité après avoir été vendue par un Zoo d'Autriche et avoir du quitter ses proches. La Panthère des Neiges n'attaque pas l'Homme et pourtant la jeune Morgi a été Abattue à bout portant par un Chasseur ou ignorant et/ou sanguinaire.
-
Panthère des Neiges / Once / Iribis
Quel que soit le nom qu’on lui attribue, la Panthère des Neiges est un superbe Félin . Sa Fourrure est longue et épaisse et son éventail chromatique se situe dans les crèmes et les gris pâles. Cette coloration lui permet un Camouflage efficace dans son Habitat souvent Rocailleux et recouvert de Neige. Elle est également dotée de Taches Noires et de Rosettes. Son ventre est clair avec des Poils qui peuvent atteindre 12 cm.
Ses Griffes Rétractiles sont puissantes, sa Dentition est composée de Crocs impressionnants et de Molaires aux arêtes Coupantes. Sa Langue est particulièrement Râpeuse car recouvertes de Papilles Cornées Recourbées.
Génétiquement l’Once est proche du Tigre. Par contre, elle ne sait pas réellement Rugir car ses Cordes Vocales, peu développées, ne le lui permettent pas.
Ce chef-d’œuvre de la Nature se retrouve dans 12 pays d’Asie : Mongolie, Chine (Ouest et Sud), dans plusieurs pays de la Chaîne Himalayenne, en Afghanistan…
Elle Migre des très hautes montagnes (2700 à 6000 m d’Altitude) dès l’hiver pour passer la saison froide à moindre Altitude ( Sous la barrière des 1000 m) C’est la Spécialiste des Cimes.
Afin de survivre au mieux au froid à de telles Altitudes, l’Once ou l’Iribis, utilise sa Queue Touffue et longue comme un châle autour de son corps. Une autre utilisation de sa Queue comme un Balancier.
L'Iribis a la Particularité, également, d’avoir des Cavités Nasales hors du commun. En effet, grâce à la taille importante de celles-ci, l’air a le temps de se réchauffer avant d’arriver dans les poumons.
Ses Pattes possèdent des Soles Plantaires qui sont des espèces de Raquettes et lui permettent de rester en surface sur les tapis de Neige molle.
Ses Pattes Avant sont plus courtes que ses Pattes Arrières en raison du besoin de Bondir facilement dans les Rochers. Sa Musculature est proportionnellement plus importante que celles de tous les autres Félidés. Ses Sauts peuvent atteindre 10 m en longueur et 4 mètres en hauteur.
Poids : 35 à 50 KG
Taille : Entre 100 et 130 cm + une Queue quasi aussi longue que son Corps, soit d’environ un mètre.
La Taille des Félins de Haute Montagne est plus modeste que celle des Félins vivant à moindre Altitude. En effet, un corps de format modeste et compact consomme moins d’énergie qu’un corps de grande envergure, longiligne. Pareillement, la tête est aussi plus petite pour les Panthères des Neiges que pour ses cousins des plaines.
Sans être pour autant classifiée parmi les Félins de Petites Tailles, les scientifiques la classifie cependant dans l’ordre des Panthérinés car elle a la Faculté de Ronronner comme les Petits Félins. Il s’agit d’une exception. On pense par ailleurs que la Panthère des Neiges à une souche commune avec le Guépard qui lui aussi vient d’Asie Occidentale.
Oreilles : Petites (pour éviter la déperdition de la chaleur) avec la faculté de s’abaisser complètement. Cette Tactique lui permet de mieux se Camoufler lorsqu’il est en train de Guetter Ses Proies derrière un rocher ou une souche. Les Oreilles de la Panthère sont aussi dotées d’une grande mobilité afin de rendre l’Ouïe encore plus Performante et donc de faciliter la Chasse.
Chasse : L’Once se nourrit en saison estivale d’ongulés (mouflons, bouquetins …) et le reste du temps de cervidés et de cochons sauvages. Elle fait également son quatre-heures avec des Proies plus petites comme les marmottes ou les lièvres. Elle est également Opportuniste et ne dédaigne pas les charognes.
C’est une Chasseuse Diurne, ce qui ne l’empêche pas d’être tout aussi efficace dans la profonde pénombre car elle est Nyctalope (elle Voit la Nuit). Elle Chasse à Vue.
Habitat de L'Once : Elle établit ses quartiers dans des Creux de Rocher qu’elle retrouve régulièrement.
Reproduction : Gestation 3 mois et demi avec une moyenne de 3.5 Petits à chaque fois. Les Bébés Panthères des Neiges pèsent autour de 500 gr. Leur Régime Carnivore ne démarrera que vers 9 semaines. La Maturité Sexuelle des Panthères Des Neiges est atteinte vers l’âge de 2 ans.
Longévité : 12 à 15 dans la Nature / 21 ans en Captivité
Protection : Il resterait autour de 5000 Onces en Liberté. L’Espèce est Classifiée « En Danger ».
Une grande partie de son Territoire se trouvant dans des zones géopolitiques instables, l’Once est souvent confrontée à la rencontre avec des convois militaires et des conflits qui détruisent son Habitat.
Les populations humaines qui essayent d’échapper à la guerre et à la famine font augmenter le Braconnage.
Dans l’Himalaya, la diminution du nombre des Panthères des Neiges est due à leur Elimination par les fermiers qui les accusent de porter préjudice au bétail.
En Afghanistan, le manque de Protection par l’État ne vient pas entraver la Chasse à L’Once. Peau, Dents, Griffes, Os… tout est bon pour la revente par les Braconniers.
-
Le Léopard Indien
Il s’agit d’une Sous-Espèce de Léopard vivant en Inde ; au Népal, au Bhoutan et au Bangladesh. IL évolue entre les Barrière Naturelles du delta du Gange et l’Himalaya où elle peut partager en bonne intelligence le Territoire de la Panthère des Neiges. Au-delà des 5000 m d’altitudes, pour des raisons de Raréfaction des Proies, leurs relations deviennent nettement plus difficiles. Le Léopard Indien est plus petit que le Léopard d’Afrique. Il a une Robe plus foncée que ce dernier et ses Rosettes ont des tons de rouge. Il existe aussi plus de Panthères Noires parmi les Léopards d’Inde (Panthères Mélaniques) : leurs Taches sont cependant perceptibles par transparence lorsqu’ils se meuvent au soleil.
C’est également en Inde que l’on trouve, outre le Tigre du Bengale, le Lion d’Asie, la Panthère des Neiges et la fameuse Panthère Nébuleuse.
Taille : Mâles : 120 à 140 cm / Femelles : 100 à 120 cm environ.
Poids : Mâles : 50 à 75 KG / Femelles : 30 à 35 KG
Léopard Indien dans les rues de Bombay
Chasse : Similaire au Léopard d’Afrique mais ne Hissent pas leurs Proies en haut des arbres.
Territoire : Ils partagent leurs Territoires avec les Tigres mais il est constaté que là où ils vivent sur une aire commune, la densité de population des Léopards est moindre qu’ailleurs. De plus, afin de ne pas entrer en compétition avec le Tigre, le Léopard se contente alors de Proies Modestes.
Prédateurs : Le Tigre devant lequel il prend immédiatement la poudre d’Escampette en se réfugiant dans les arbres si possible ; les dholes (chiens sauvages d’Asie vivant par meutes d’une quarantaine d’individus) sauf si il en rencontre un tout seul, auquel cas il le dévore et les ours lippus qu’il évite soigneusement également car à force égale le Léopard n’est pas du tout certain de s’en sortir. Le Léopard, cependant, dévore volontiers les petits de l’ours et l’ours essaye de piquer la Proie Morte du Léopard ….
Concernant le python il arrive que ceux-ci gobent des Léopards Adultes en entier ! Il s’agit évidemment de pythons de très grande taille.
Les Léopardeaux sont très exposés à toutes sortes de Prédateurs. Outre les ours, il y a aussi les Tigres, les chacals, les loups, les hyènes, les serpents et même les crocodiles.
Population : On l’estime à plus de 11 000 spécimens en Liberté. Ce chiffre est en baisse constante à cause du Braconnage (près de 4 000 Léopards assassinés entre 1994 et 2011) et de l’Eclatement de son Territoire pour cause d’urbanisation humaine. Les différentes Populations de Léopards n’ont plus accès les unes aux autres et ce facteur réduit la Disparité Génétique.
Du fait de la Raréfaction de leur Nourriture, les Léopards s’attaquent de plus en plus souvent au bétail : ce qui a pour représailles qu’ils sont Piégés et/ou Empoisonnés.
La réputation du Léopard Mangeur d’Hommes est bien installée en Inde où des Humains se sont fait Dévorer par les Fauves en bordure de villages et même dans la périphérie de Bombay.
-
La Panthère du Sri Lanka
Ses Taches Noires sont comme des petits choux sur fond doré + ou – roux. Elles varient en taille selon l’Age du Félin. Plus il vieillit, plus les Taches s’espacent.
C’est une Bête Solitaire et Puissante à la Musculature importante.
On ne sait pas bien comment ce Fauve a pu arriver sur l’Île de Sri lanka. Il semble probable que la Migration depuis l’Inde se soit fait à une époque où le niveau de la mer permettait le passage. Des fossiles, découverts au Sri Lanka, font état que des Tigres y ont également vécus il y a bien longtemps. Actuellement cette Panthère est l’unique Prédateur Mammifère de grande taille de l’île.
Chasse : il s’agit d’un Animal qui Chasse la Nuit. Il est Nyctalope. Sa Méthode de Chasse est similaire à celles des autres Léopards à la différence qu’il ne Hisse pas ses Proies sur les branches.
Nourriture : cerfs, sangliers, reptiles, oiseaux, singes, etc…
Territoire : En décroissance à cause de l’expansion des villes. La Panthère du Sri Lanka vit dans divers Habitats allant des Forêts Persistantes à la Jungle mais aussi des Hauts Plateaux Montagneux jusqu’aux Zones Humides. Le Parc National de Yala compterait ainsi la densité de Panthères la plus élevée du Monde. Les Territoires des Mâles sont plus étendus que ceux des Femelles qu’ils incluent souvent. Parfois plusieurs Mâles ont des parties de Territoires Communs.
Population : inconnue mais Sous Protection depuis 1938. Malgré ce, le Braconnage fait toujours des ravages. Il devient urgent de lui aménager des Réserves Naturelles. On l’estime cependant entre 700 et 900 individus.
Reproduction : La Reproduction à lieu pendant la saison sèche. Le Nombre de Petits est généralement de deux. La Panthère du Sri Lanka Cache ses Petits au milieu d’un Couvert Végétal touffus pour les protéger des Prédateurs qui ne manquent pas de vouloir les tuer dès qu’elle s’absente pour raison de Chasse. Arrivés à maturité, les Étalons s’en vont pour trouver de Nouveaux Territoires alors que les Femelles établissent le leur à proximité de celui de leur Mère.
Taille : Environ 1.80 m queue comprise
Poids : Environ 60 KG pour le Mâle et depuis 30 KG pour la Femelle
Durée de Vie : environ 10 / 12 ans en Liberté et 17 ans en Captivité.
-
Le Léopard d’Afrique
C’est La plus Grande de toutes les Sous-Espèces de Léopards. Le Motif de sa Robe est ressemblant à celle du Jaguar. Elle se présente avec des Rosettes plus marquées de taille moindre mais plus multiples. La Couleur de la Fourrure évolue du pâle au grisâtre selon son Habitat. Les Coloris les plus vifs se retrouvent sur les Léopards qui Vivent dans la Jungle. Plus le climat est froid et plus terne devient la Robe. Le Ventre, les Flancs, la Gorge et la face interne des Pattes sont immaculés. Ses Oreilles Arrondies sont Noires avec une Tache Blanche dans la partie extérieure du Pavillon interne.
Poids : jusqu’à 90 KG pour les Mâles mais moins de la moitié pour les Femelles.
Taille : Presque 3 mètres queue comprise. Les Femelles sont proportionnellement plus petites également. On parle de Dimorphisme Sexuel. Cela touche également la taille du Crâne dont la Crête Sagittale est beaucoup plus forte chez le Mâle que chez la Femelle où elle est quasi inexistante.
Ces Différences Morphologiques sont si importantes que les premiers explorateurs crurent d’abord à deux Espèces Différentes. Ils nommèrent Léopard le Mâle et Panthère la Femelle.
Reproduction : La moitié des Petits Léopards ne parviennent pas à l’âge adulte. Pour le reste : comme tous les Léopards.
Chasse : Quoique plus petit que les autres Grands Félins il est extrêmement Puissant. Il s’Attaque à des Gibiers trois fois plus gros que lui et arrive à les monter très haut dans les arbres. Une de ses particularités est qu’il peut Descendre un Tronc d'Arbre Tête la Première. C’est donc un Spécialiste de l’Escalade en Forêt. C’est un Chasseur qui agit à l’Aube ou au Crépuscule. La journée on le trouve endormi sur une haute Branche.
Alimentation : Variée et uniquement Carnivore. En général le Léopard à une prédilection pour les petites et moyennes Proies. Il mange donc des gazelles, des singes, des phacochères, des jeunes zèbres, des chacals, des lièvres mais aussi des serpents, des poissons, des grenouilles, etc… En cas de disette, il s’attaque aussi au bétail. Les charognes ne le dégoûtent pas. Il Mange entre 1.5 et 2.5 Kg de Viande par jour.
Territoire : Essentiellement l’Afrique Subsaharienne. Ils sont cependant assez répandus également en Tanzanie, au Kenya et à proximité du désert du Kalahari, au Gabon, au Congo, en Afrique du Sud, au Zimbabwe, au Botswana …On n’en trouve quasiment plus en Afrique du Nord où l’on considère l’Espèce comme presque complètement Disparue.
Dans ses Habitats, il a à supporter la présence d’autres Prédateurs comme le Lion, le chacal, ou autre hyène...
Performances : La Vitesse du Léopard Africain atteint les 58 KM/H. Il peut également Bondir Sans Élan sur 6 m de long et Sauter jusqu’à une hauteur de 3 m.
Population : Elle pourrait atteindre 700 000 à l’État Sauvage. Il a une forte Capacité d’Adaptation et le fait de Dormir très Haut dans les Arbres est pour lui un gage de Sécurité.
Il n’est réellement en Danger que lorsqu’il s’Attaque le Bétail auquel cas il court le risque d’être empoisonné par les Éleveurs.
Par ailleurs sa Peau reste convoitée par, notamment, les élites politiques africaines qui continuent de les arborer en signe de puissance et de pouvoir.
Ses Prédateurs Naturels sont le Lion, l’Hyène et le Lycaon qui apprécient de dévorer les Léopardeaux, entreprise plus facile que de tuer un Léopard Adulte. Un autre grand Prédateur du Léopard est évidemment l’Homme qui continue son Braconnage à des fins commerciales (Peau, Dents, Griffes…)
Durée de Vie : environ 10 ans.
Protection : Malgré une Population importante, le Léopard d’Afrique a été classé en Catégorie « Vulnérable » quoique 13 pays d’Afrique soient encore autorisés à le Chasser avec Quotas.