Est-Il Possible d' Avoir Un Tigre comme Animal Domestique ?
de lecture - mots
Vous les trouvez beaux ? Ils le sont ! Splendides même.
Vous les trouvez Mignons ? Oubliez cette idée saugrenue...
Oseriez vous imaginer un Tigre contre un Homme ?
Petit cours sans prétention sur les Tigres.... (et.. non ! En France comme dans la plupart des pays avoir un Animal Sauvage Chez Soi n'est Pas Autorisé)
Le Tigre en tant qu'Espèce
Sa Robe Rayée est très Caractéristique. Le Tigre vit dans les Forêts, les Mangroves et les Taïgas. On le trouve en Inde, en Sibérie, en Chine et en Indonésie. C’est Le Plus Grand Félin du Monde. La couleur de sa Robe et sa Morphologie varient en fonction de là où il demeure. Le Tigre de Sibérie à un Pelage très clair et est de Grande Constitution (une moyenne de 300 kg pour une moyenne de 330 cm de longueur) à l’inverse du Tigre de Sumatra qui est celui au Pelage le plus sombre et à la taille la plus modeste (une moyenne de 140 kg pour 230 cm maximum).
Il se caractérise par un Pattern Rayé tout à fait unique.
Son Habitat Naturel s’étends de la Chine à l’Eurasie en passant par la Corée et l’Union Soviétique.
Sa Prédation est supérieure à la norme des Grands Félins. Il est même le second Prédateur du monde des Mammifères derrière les ours (le Kodiak et le Polaire).
Oreilles : Arrondies, Noires avec une Tache Blanche sur la partie externe.
Yeux : Pupilles rondes ; iris de toutes les couleurs possibles entre le doré et le vert et même le bleu pour les Tigres Blancs.
Nez : Rose parfois piqueté de noir.
Vibrisses : En grandes quantités
Museau : Court
Front : Bombé
Cou : Recouvert d’une espèce de Crinière courte et très dense.
Dentition : Dents plus Longues que pour les autres Grands Félins Modernes (jusqu’à 9 cm)
Expression Orale : Rugissement. Particularité due à la présence d’un os au-dessus du larynx (Os Hyoïde). Il peut également Ronronner mais uniquement à l’expiration (le Chat Ronronne à l’expiration ET à l’inspiration). Il peut aussi Feuler, Souffler et Gémir ; Cette panoplie de bruits lui permettent de s’exprimer et de communiquer jusqu’à une distance (Rugissement) de 2 km.
Griffes Rétractiles (jusqu’à 10 cm)
Vitesse : 50 km / h sur quelques dizaines de mètres seulement
Nage : Excellent Nageur (peut parcourir plusieurs km en mer ou en rivière)
Alimentation Carnivore : cerfs, singes, buffles, poissons, oiseaux, reptiles, insectes, éléphants, rhinocéros, cochons sauvages…
Quantité Alimentaire : Environ une Proie de Grande Taille par semaine. Il Tue en priorité des Proies Faciles et se contente parfois d’Animaux déjà Morts (Charognes).
Méthode de Chasse : Chasse préférentiellement tôt le matin ou le soir, à l’Affût et en Solitaire. Se Dissimule grâce au Camouflage de sa Robe, Saute A La Gorge de sa Proie ou lui Brise les Vertèbres. Il Cache ses Proies.
Reproduction : Les « Chaleurs » (Rut) ont lieu en hiver et au printemps. La Tigresse Donne Naissance aux Petits 100 jours plus tard (65 jours pour le Chat). Chaque Portée donne entre un et sept Petits. La moyenne est cependant de 2 ou 3.
Les Tigreaux pèsent 1500 gr à la Naissance (le Chaton pèse environ 100 gr) . Ils ouvrent les yeux la deuxième semaine et jouissent de l’ouïe dès l’âge de 10 jours. A 15 semaines ils Dévorent déjà près d’un kilo de Viande quotidiennement. A 6 mois ils cessent de Téter. Ils resteront avec leur Mère jusqu’à 18 mois environ. Ils se reproduiront à leur tour vers l’âge de 4 ou 5 ans pour les Mâles et un peu moins pour les Tigresses. Une Femelle fait une Portée tous les deux ou trois ans.
Les Sous-Espèces
-
Tigre D’Indochine
On en trouve de façon extrêmement limitée en Thaïlande, en Chine, au Laos, en Birmanie, au Vietnam ou encore au Cambodge.
Robe : foncée à Rayures fines et nombreuses. Marques blanches évidentes et prononcées.
Poids : Mâles jusqu’à 230 Kg / Femelles : moyenne de 115 Kg.
Longueur Queue comprise : de 2.50 à 2.80 m pour les Mâles et de 2.30 à 2.50 m pour les Femelles
Gestation : 15 semaines (105 jours)
Portées : 2 à 4 Tigreaux
Espérance de Vie : 15 ans
Habitat : Endroits retirés et boisés, régions vallonnées, montagnes. L’accès à ces zones, souvent frontalières étant strictement règlementé, il est difficile de collecter des informations précises sur ces Félins.
Densité de Population : 4 à 5 Tigres au 100 KM²
Régime Alimentaire : Essentiellement les cochons sauvages et les bovins. Dans le Sud/Est Asiatique la Chasse à dépeuplé les Forêts et créé un « Syndrôme de Forêt Vide » ; une telle Forêt qui semble tout à fait normale au premier abord mais qui, en fait, est vidée de sa Faune en grande partie. Il est alors difficile au Tigre de s’alimenter car les Proies de tailles modestes comme le porc-épic ou le macaque ne suffisent pas à sa Constitution énergivore .
Qui dit « Nourriture Restreinte » dit également moins de Portées (Auto-Régulation de l’Espèce) . Le Braconnage sévit également auprès des Tigres en raison de son utilisation dans la médecine traditionnelle chinoise ou vietnamienne. Les habitants démunis croient comme fer que le Tigre est un remède à la pauvreté. En attendant, la Population des Tigres au Vietnam s’est appauvrie considérablement.
Toutes ces raisons expliquent le déclin de cette Sous-Espèce dont on estime la population résiduelle à quelques 350 individus.
Le dernier Tigre d’Indochine libre à avoir vécu en Chine a été mangé par les villageois de Xian et de Mengla. Ainsi sonne le glas…
-
Tigre de Sibérie ou Tigre de l’Amour
Il a bien failli disparaître complètement ! En 1940 on n’y croyait plus mais aujourd’hui, ils sont à nouveau 450. Sans être sortie d’affaire, la Sous -Espèce est tout de même en droit d’éveiller l’espoir de voir accroître sa Population.
C’est un Tigre avec une Robe plus Claire et des Rayures Marrons. Ses Poils denses et serrés peuvent atteindre une Épaisseur de 11 cm, , et, en hiver, une couche de graisse de 5 cm en sous-cutané vient renforcer sa Protection Thermique Naturelle. Il peut ainsi résister jusqu’à – 50 °C. Le Ventre et le Poitrail sont Blancs. En été cette Fourrure laisse place à une Robe plus légère. Il perd donc ses Poils et peut ainsi résister à des T° de + 30 °C !
Population Sauvage : 450 environ
Poids : Mâles de 180 à 350 kg / Femelles 100 à 200 kg
Taille : 2.8 m à 4.7 m
Durée de Vie : 15 ans à l’État Sauvage, 26 ans en Captivité
Reproduction : Gestation : 105 jours après la Saillie qui a lieu en décembre, janvier ou février
Portée : 2 à 4 Tigreaux 200 fois plus léger que le Tigre Adulte.
Taille Adulte : Plus imposant que le Tigre du Bengale, sa Taille au Garrot peut atteindre 1 m 20 !
Griffes : jusqu’à 10 cm
Territoire : Ayant peu de Proies à disposition son Territoire De Chasse est donc significativement important et recouvre une Surface de 500 à 1300 KM². En cas de besoin il peut parcourir 50 KM par jour pour trouver de la Nourriture.
Le Tigre balise son Territoire avec de forts Jets d’Urine. Pour la même raison il Lacère aussi les Troncs d’Arbres.
Le Territoire du Tigre De Sibérie s’est considérablement réduit. Ils n’occupent plus aujourd’hui que la Manchourie, la Russie Orientale et la Corée du Nord. Auparavant son Territoire s’étendait également à la Corée du Sud et au Sud de la Russie ainsi que la totalité du N/E de la Chine.
La Surface du Territoire est de 100 à 400 KM² pour les Femelles et de 800 à 1000 KM² pour les Mâles et comprend des Forêts de résineux, de bouleaux et des essences de chênes.
Chasse : C’est un Prédateur Nocturne. Il se nourrit de wapitis, de sangliers, de cervidés, de lynx et d’ours ! Il Mange aussi du poisson, des lapins, des lièvres…. La Quantité de Nourriture absorbée Nécessaire à son équilibre doit avoisiner les 10 kg/jour pour survivre au froid polaire. Il n’est pas rare de le voir Engloutir jusqu’à 30 kg de Viande par jour (ou par nuit) s’il le peut.
Chasseur futé il semblerait qu’il imite le cri de la femelle wapiti en rut afin d’attirer ses prétendants et les dévorer.
Le Tigre n’atteint que 5 à 10 % des Proies qu’il Pourchasse.
Bien qu’extrêmement Dangereux, en général, le Tigre Attaque l’Homme à partir du moment où il est surpris par celui-ci. On relève relativement peu d’accidents sinon par des Tigres Isolés, malades ou trop faibles pour pouvoir chasser ses Proies Habituelles. Il peut alors Attaquer l’Homme pour s’en Nourrir car ce dernier est particulièrement lent… (et à priori goûteux !)
Menaces : La Sibérie fournit du papier pour l’industrie mondiale. Ses Forêts sont détruites régulièrement. L’Écosystème installé depuis la nuit des temps en pâtit. 80 % des Tigres de Sibérie ont Disparus. A ce jour on ne Recense plus que quelques 400 individus vivants Libres.
Eux aussi sont utilisés pour leur Fourrure et pour leurs Os qui servent dans les préparations de la pharmacopée chinoise. Le Braconnage est Interdit mais difficilement contrôlable sur des surfaces aussi importantes.
Ils sont régulièrement Victimes des balles des agriculteurs qui tentent de protéger leur bétail
La Diminution de leur Territoire par la Déforestation nuit à la quantité de Nourriture qu’ils peuvent y trouver.
-
Tigre du Bengale
On le nomme également Tigre Royal du Bengale. Il est de taille moins imposante que son cousin sibérien. Il est en Danger d’Extinction avec 2000 individus et une Constante Diminution de ses Effectifs depuis plusieurs années.
Il réside essentiellement en Inde. Ses Rayures sont espacées sur fond sombre. Son poids ne dépasse pas les 230 KG.
Espérance de Vie : 15 ans
Taille : 2.3 m à 3.1 m Queue comprise
Poids : 180 à 250 KG pour les Mâles / 135 KG en moyenne pour les Femelles
Hauteur au Garrot : 100 à 110 cm pour les Mâles / 90 à 100 cm pour les Femelles
Territoire : On trouve le plus de Tigres du Bengale dans les Réserves Naturelles du Bengale et du Bangladesh. Il en existe aussi dans l’Inde Centrale et au Nord et également en Birmanie et au Népal.
La Surface de son Domaine peut dépasser 100 KM² pour un Mâle et atteindre 40 Km² pour une Femelle. Sur ce Territoire, le Tigre possède plusieurs Tanières qu’il utilise selon ses Besoins du moment.
On dit du Tigre du Bengale qu’il est plus polyvalent que les autres Tigres, notamment en matière de Biotope. Ainsi il apprécie la Forêt mais aussi la Savane et les Marais où il recherche fraîcheur et Proies. On les retrouve également dans les Montagnes et dans les Mangroves du Sundarbans ou encore sur les Hauts Plateaux du Népal, ou encore au Bhutan…
C’est probablement le Tigre qui a le plus de Chances de Survivre à l’Homme car il se tient loin de lui, dans des Endroits extrêmement Inhospitaliers pour l’Humain. Ainsi, il est assuré de ne pas être importuné. Les Mangroves de Sundarbans, par exemple, qui est la région du delta du Gange, est constituée d’une myriade de petites îles infestées de moustiques et de crocodiles. Elle est d’une superficie de + de 2500 KM² et est devenue le Sanctuaire de ce beau Félin.
Nage ; Les Tigres sont d'excellents Nageurs. Ci-dessus, un Tigre du Bengale dans les Marais de Sunbardans.
Chasse : Ils sont Rapides sur de très Courtes Distances et renoncent à leur Proie si elle parvient à les tenir en haleine sur plus de 500 mètres. Un cerf, par exemple, atteint une Vitesse de 75 KM/H. Le Tigre se sait perdant s’il ne l’attrape pas très vite. C’est pourquoi il gagne un maximum de temps et de distance en se rapprochant le plus discrètement possible de sa Proie avant de lui Sauter Dessus. Ou il lui Brise la Nuque, ou il l’ Étouffe en lui Serrant la Gorge. Cette Technique de Chasse vaut par exemple pour Tuer le gaur qui est un Animal pouvant atteindre trois fois le Poids du Tigre, soit 900 KG !
Si sa Victime n’est pas trop importante il peut ramener la tête d’un coup sec vers l’arrière pour ainsi Sectionner les Cervicales.
Concernant les éléphants, ils sont neutralisés par les Tigres suivant le protocole suivant : le Tigre scelle exceptionnellement des alliances avec d’autres Tigres et ils se précipitent sur un éléphant (pas encore adulte de préférence) afin de lui sectionner les jarrets. Ils le basculent ensuite au sol et l’achèvent.
S’il en a l’occasion le Tigre du Bengale se contentera, à l’instar de ses cousins, de Proies Faibles, Malades, Vieilles. Et malheureusement de Femelles en Fin de Gestation lorsqu’elles perdent en mobilité.
Sa Préférence Alimentaire va aux grands herbivores et si il devait venir à en manquer il est capable de Manger des petits mammifères, des poissons, des batraciens et même des reptiles.
Reproduction : la Gestation dure 15 semaines et le Nombre de Petits Tigres est d’une moyenne de trois. Leur Apprentissage dure 2 à 3 ans.
Habitudes : Le Tigre du Bengale est un Solitaire. Il vit aussi de préférence la nuit. Pour ne pas se faire repérer il recouvre ses Fèces avec de la terre et des feuilles. Il Dissimule ses Proies (si il peut) et la recouvre également de feuilles mortes. La Viande un peu Avariée ne le dérange pas.
Sa Piste est difficile à remonter car il est d’une absolue discrétion.
Tigre Mangeur d’Hommes
Il ne s'agit pas d'une histoire inventée. Cette expression est basée sur des faits réels qui ont eu lieu au début du 20 me siècle. Des centaines de Personnes ont été Tuées par des Tigres en Inde. En effet, les cerfs avaient disparus des Terrains de Chasse des Tigres. Ces même Terrains de Chasse (Territoires) avaient subi une réduction de 95 % en 20 ans.
Au 19 me Siècle le Tigre du Bengale dévorait un millier de personnes par an. L’Homme est en effet une Proie Facile et le Tigre y prend vite Goût.
Du 16 me au 20 me Siècle le Tigre était Chassé par la classe dominante indienne. Lorsque les notables eurent accès aux armes à feux ils firent un Massacre. Le maharadjah d’Udaïpur tua des milliers de Tigres rien qu’en 1938.
Ce Carnage dura trente ans jusqu’à ce que le Tigre du Bengale soit inscrit sur la Liste Rouge des Espèces Menacées. A ce moment là il ne restait plus que 1800 Tigres en Liberté.
Population actuelle : environ 1800 contre 100 000 en 1930 !
Extinction : Leur Carcasse se vend aux alentours de 150 000 euros pièce. A ce prix l’appât du gain est considérable et la tentation plus forte que l’interdiction de lui nuire.
- Le Tigre Blanc
Voir l’Article consacré au Tigre Blanc
-
Le Tigre Maltais